Almaya.fr » Les papiers » Crit’Air : de quoi s’agit-il ?

Crit’Air : de quoi s’agit-il ?

La pollution est un problème majeur auquel tout le monde est confronté au quotidien. En effet, la pollution a touché tous les paliers de la nature et on voit toutes les répercussions que la pollution a sur l’environnement qui nous entoure. Afin de lutter contre cela, beaucoup d’organisations voient le jour afin de trier, nettoyer, sensibiliser surtout les plus jeunes, sur l’importance de la protection de notre environnement, mais aussi apporter de nouvelles solutions aux problèmes existants et bien d’autres tâches encore. Parmi les solutions apportées, le gouvernement français a mis en plus des vignettes obligatoires à coller sur le pare-brise des voitures et qu’il a appelé ” Crit’Air “. Alors en quoi consiste ces vignettes au juste ?

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est un certificat de qualité de l’air qui a été introduit en France en 2016 . Cette vignette est à coller au niveau du côté inférieur droit du pare-brise . Elle sert à indiquer le niveau de pollution produit par un véhicule et ainsi lui permettre de circuler ou non dans les zones de circulation restreinte. Les zones de circulation restreinte sont définies soit par les municipalités soit lors des pics de pollution en ville . Si vous avez un véhicule qui n’est pas très polluant, vous pouvez circuler partout avec en toute tranquillité.

Il existe différentes couleurs désignant les différents taux de pollution que produisent les véhicules.

La vignette Crit’Air peut être collée sur tous types de véhicules : deux roues, trois roues, quadricycle, poids lourds etc.

Les autres particularités des vignettes Crit’Air :

Il y a d’autres caractéristiques qu’il faut connaître concernant la vignette Crit’Air. En effet, cette vignette n’est pas gratuite. Son prix est aux alentours de quatre euros avec les frais de port qui sont compris. Il faut faire une commande pour l’avoir et la livraison se fait au plus tard dix jours après votre commande.

Comme nous l’avons précisé plus haut, il existe plusieurs couleurs qui correspondent à différents types de véhicules. Il y a donc :

  • La vignette verte : pour les véhicules hydrogènes et électriques.
  • La vignette violette : pour les véhicules de type ” essence ” ou “hybride” mis en vente depuis janvier 2011.
  • La vignette jaune : est faite pour les voitures de type “essence” qui ont été commercialisé entre 2006 et 2011.
  • La vignette orange : celle-ci est indiquée pour les voitures de type ” essence ” qui ont été vendu entre 1997 et 2005 ainsi que les véhicules faisant partie de la catégorie “diesel” mis en vente entre 2006 et 2010 .
  • La vignette marron : est désignée aux véhicules de type “diesel” mis en vente entre 2001 et 2005.
  • La vignette grise : est destinée aux véhicules de type “diesel” vendus entre 1997 et 2000.

Les autres publications :