Almaya.fr » Les papiers » Loi Pinel avis: Quel est l’avis des investisseurs ?

Loi Pinel avis: Quel est l’avis des investisseurs ?

Proposée par la ministre du logement Sylvia Pinel, la Loi Pinel est introduite par la loi finance de 2015. Nouvelle loi de défiscalisation immobilière, elle avait comme objectif de réduire l’impôt sur le revenus des investisseurs pour inciter ces derniers à investir dans le secteur immobilier alors en crise. Cette loi a beaucoup fait parler d’elle au moment de son adoption, quels bilans en tirer aujourd’hui ?

Comprendre la loi Pinel

L’investissement immobilier selon le Dispositif Pinel est basé sur le principe de l’investissement locatif neuf, et se limite à certaines zones éligibles bien définies. En remplacement de la loi Duflot, la loi Pinnel avait pour objectif de donner un coup de boost au marché de la construction en étant plus souple et avantageuse pour les investisseurs. Le dispositif permet plusieurs types de réductions d’impôts :

  • Les acheteurs bénéficient de 12% de réduction pour une location d’un bien neuf durant 6 ans.
  • Le taux grimpe à 18% pour une location de 9 ans.
  • On peut atteindre 21% de réduction d’impôt pour une location de 12ans.

Ainsi cette loi vient renforcer des investissements sur le long terme. Cette loi permet aussi pour la première fois à un acquéreur de louer un bien à des parents proches sans perdre d’avantage fiscal. Certains logements anciens ayant subi une réhabilitation peuvent aussi bénéficier du Dispositif Pinel s’ils se situent dans une zone géographique adaptée.

Les avantages de la Loi Pinel

Comme on pouvait s’y attendre, la loi a su séduire en étant l’une des rares solutions fiscales permettant une diminution d’impôts en toute légalité .De plus, elle permet de faire des économies tout en plaçant son argent dans l’immobilier, mais le dispositif dispose de bien d’autres avantages :

  • Vous pouvez bénéficier d’un crédit bancaire sans apport si vous achetez un bien dans le cadre de la Loi Pinel.
  • Votre bien est en partie financé par l’avantage fiscal.
  • Vous constituez un patrimoine solide à haute valorisation en plaçant votre argent à un taux plus avantageux que lors d’un placement traditionnel.
  • C’est un bon moyen de préparer votre retraite car vous pourrez profiter de votre bien à la fin de la période de sa location.
  • Vous participez à l’essor du marché de l’immobilier

Un bilan pas toujours favorable

Selon les villes et les zones géographique on estime que le rendement évolue entre 2% et 3,5% par an (hors avantage fiscal). On pourrait avoir envie de prendre en compte uniquement le loyer maximal de la zone choisie et ainsi doper son rendement potentiel et minimiser l’investissement nécessaire. C’est une erreur que de nombreux investisseurs font, alors qu’en réalité il est courant que la valeur locative du marché soit inférieure au loyer que l’on avait estimé et donc entraîner un manque à gagner. Dans ce cas il reviendra à l’acheteur d’apporter un effort financier supérieur plus important pour rembourser son prêt.

Les autres publications :