Almaya.fr » Les papiers » Loi Pinel durée : comment profiter le plus que possible de la loi Pinel ?

Loi Pinel durée : comment profiter le plus que possible de la loi Pinel ?

La loi Pinel est une loi de défiscalisation visant à attirer les investisseurs et permettant de bénéficier de réduction importante sur les impôts sur le revenu, c’est une loi consacrée à l’immobilier surtout neuf et qui a des conditions précises à respecter à la lettre. La loi Pinel comme toute loi de défiscalisation a des limites sur la réduction et comme toute autre loi elle est limitée dans sa durée.

Quels sont les avantages de la loi Pinel ?

La loi Pinel présente comme avantage la réduction des impôts sur le revenu, elle concerne les Français résidents et payants leurs impôts en France, on notera d’abord les logements concernés :

  • Tout logement nouvellement acquis et neuf.
  • Les logements anciens en travaux qui peuvent être considérés comme neufs à la fin des travaux.
  • Les logements en cours de construction.

On peut avoir 3 taux de réduction, soit une réduction de 12% ou 18% et enfin une réduction de 21%. Le taux de réduction est directement lié à la durée, plus l’investissement est allongé et mieux est la réduction que propose la loi Pinel. On a donc :

  • Une réduction de 12% pour un investissement qui dure 6 ans.
  • Une réduction de 18% sur les investissements d’une durée de 9 ans.
  • Une réduction de 21% pour tout investissement d’une durée de 12 ans.

La loi Pinel comprend d’autres conditions dans le but d’être plus précise et d’empêcher les abus, puisque c’est une loi de défiscalisation, elle a des limites car les impôts sont une rentrée d’argent que l’Etat ne peut pas négliger ou diminuer d’une façon importante.

Quelles sont les limites de la loi Pinel et combien dure t-elle ?

La loi Pinel comme toute loi possède des limites, elles sont surtout liées au montant qu’on peut réduire des impôts. En effet la loi Pinel autorise une réduction mais elle est limitée, on parle alors de “plafond” qui est un montant qu’il ne faut pas dépasser sous peine de ne plus bénéficier de la loi Pinel, en cas de location on a un plafond de 5 500 euros pas m² du logement et il y a également le montant total qu’on peut réduire et d’autres limites aussi.

Pour la durée de la loi Pinel, il est difficile d’y répondre, la meilleure chose à faire est d’en profiter dès maintenant car ce genre de loi change beaucoup dans le but de l’adapter à l’immobilier. La loi Pinel n’a pas vraiment de durée mais elle peut changer ou être remplacée suivant les besoins de l’Etat et ce de manière annuelle généralement sauf cas particuliers.