Almaya.fr » Les papiers » Loi Robien : qu’est-ce que c’est ?

Loi Robien : qu’est-ce que c’est ?

Le principe de la loi Robien est simple, c’est une réduction sur le revenu imposable. Elle consiste à déduire les revenus fonciers et le revenu global de 8% à 2,5% et ce sur 15 ans. Elle aura pour effet de réduire vos impôts progressivement. Si vous voulez investir dans l’immobilier et voir vos impôts réduire, vous êtes au bon endroit.

Tout savoir sur la loi Robien

Vous n’avez aucune idée sur la question, pourtant elle est d’une importance majeure en ce qui concerne votre investissement, voilà quelques points à savoir :

  • Les obligations : Vous devrez impérativement vous engager à louer votre logement sans meuble en tant que résidence principale et cela pendant 9 ans au minimum. La location doit se faire dans l’année qui suit l’achèvement du bien. Si vous ne respectez pas ces conditions, les déductions se verront reprises et vous devrez rembourser l’administration fiscale sauf en cas de force majeure.
  • Logements concernés : Ils doivent être en état de construction et futur achèvement ou neuf, des logements rénovés en étant soumis à la taxe immobilière, ou des logements qui étaient de base non habilités pour l’habitation mais qui le sont maintenant.
  • Location : La loi permet de louer aux personnes de sa famille ascendants et descendants à conditions qu’il soit hors foyer fiscal.
  • Plafond : On parle de plafonds de loyer. Pour les ressources il n’y en a pas, mais pour le loyer le dispositif se doit de les respecter, il sont définis par rapport au zonage et change chaque année selon les instructions ou les décrets. Pour la zone A, elle est estimée à 22 euros par mètre carré et hors charge. Pour la zone B1 à B2 elle est de 15 euros par mètre carré et pour la zone C elle est de 11 euros par mètre carré toujours hors charge.

Quels sont les avantages de la loi Robien ?

Les avantages de cette loi sont multiples, voilà une sélection:

  • L’amortissement : Cette loi permet de défiscaliser jusqu’à 65% du prix de votre bien avec la méthode suivante : vous bénéficierez d’une réduction de 8% du montant que vous avez investi pendant les cinq premières années et 2,5% pendant les 4 années qui suivent, après la 9 ème année vous aurez un amortissement de 50% et là si vous choisissez de prolonger vous aurez un abattement plus important.
  • Réduction sur les revenus de location : Pendant la période où votre bien est amorti, vous pourrez grâce à cette loi déduire sur vos revenus de locations 6%. Mais aussi amortir les dépenses dues à vos travaux. Cette base comprend le prix d’acquisition de votre bien et la fraction des dépenses du logement.

Les autres publications :