Almaya.fr » Mes loisirs » Cadeau original : pourquoi choisit-on un cadeau original ?

Cadeau original : pourquoi choisit-on un cadeau original ?

Par définition, un cadeau original est un présent qui sort de l’ordinaire ou de l’habituel (exemples de cadeaux ordinaires : un parfum, un vêtement, des chaussures, des fleurs, …etc).

C’est aussi une nouvelle création réalisée spécialement en l’honneur d’une personne ayant une place particulière dans notre âme, car une nouvelle création, avec l’effort et le temps qu’on y consacre, n’est que la preuve ultime que l’origine du présent est le cœur, signifiant ainsi que le destinataire est au fond de nous.

Ce qui donne à ce type de présents toute sa beauté, c’est qu’on l’offre du cœur, comme si on offrait une partie de nous-même.

On choisit un cadeau original pour se distinguer, et exprimer son profond attachement ou sa profonde gratitude, ou mieux encore, le respect inégalé que l’on a envers la personne à qui on l’offre.

Ce genre de présents ne s’offre pas juste pour marquer une occasion (une fête ou un événement particulier), mais plutôt pour en créer une spécialement pour la personne en question, exprimant ainsi la valeur réelle de cette personne, sans dire un mot. Encore plus profondément, ça sert à éterniser l’instant et l’action d’offrir.

A qui peut-on l’offrir ?

Ce genre de présents peut être offert à un proche (membre de la famille, collègue de travail, voisin, etc), comme on pourrait très bien l’offrir à une personne totalement inconnue qui a croisé notre chemin un jour et nous a marqués, afin d’immortaliser ce moment.

De quoi pourrait-il s’agir ?

Ce qui donne le caractère original au présent n’est pas sa valeur matérielle (le coût), mais plutôt le fait qu’il soit créé spécialement pour l’événement, et ce n’est pas non plus sa nouveauté ou son ancienneté qui affectera son importance. Encore moins sa nature.

On pourra offrir :

  • Des effets personnels ayant une valeur morale (un bijou hérité, un livre ancien).
  • Un objet personnalisé (avec gravure dessus, tasse ou T-shirt avec photos).
  • Exhausser un souhait (saut de parachute, vol plané).
  • Un caillou ayant une forme particulière, ramassé ensemble.
  • Faire découvrir une discipline sportive ou culturelle.
  • Revivre un heureux événement (week-end en amoureux).

Les exemples cités ci-dessus ne représentent qu’une infime partie d’un nombre infini de possibilités d’offrir un cadeau original.

Le plus important, à notre humble avis, c’est de penser d’abord à cette idée, au moment opportun, car combien de fois nous aurions souhaité avoir offert un cadeau original à une personne qui nous est chère, mais hélas une distance, spatiale ou temporelle, nous sépare déjà.

Et puis, si on a la chance d’avoir eu l’idée, c’est de s’adonner corps et âme. Et, ce qui sort du cœur, atteindra forcément le cœur.

Les autres publications :